Historique
Sous l'impulsion de l'Association Luxembourgeoises des Groupes Sportifs pour cardiaques en 1984, du ministère de la santé, puis de l'Oeuvre Nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, le sport-santé n'a cessé de grandir au Luxembourg.
En mars 2016, la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) a été créée, grâce au réseau Sport-Santé, pour augmenter la cohésion et l’émulation entre les différentes associations proposant des sports de santé et pour coordonner leurs actions, promouvoir le sport de santé, organiser des formations et promouvoir la recherche en sport de santé.
En 2017, l’Œuvre, le LIH et la FLASS ont préparé le Programme National Thérapeutique Sport-Santé (PNTSS) qui vise à renforcer la promotion et le développement du sport de santé au Luxembourg selon quatre axes : coordination, promotion, formation et recherche.
En janvier 2018, le ministère de la Santé a décidé de soutenir davantage le sport de santé en finançant dorénavant les cours d’activité physique thérapeutique organisés par les membres de la FLASS et en accordant à la FLASS les crédits nécessaires pour le financement d’un Chargé de Direction
En quelques chiffres
Aujourd'hui ce sont plus de 65 heures par semaine d'activité physique thérapeutique qui sont dispensées par 14 associations, permettant chaque année à plus de 800 personnes souffrant de pathologies chroniques telles que l’obésité et les maladies cardiovasculaires, oncologiques, neurologiques, rares, orthopédiques ou encore psychosomatiques de bénéficier dans un cadre adapté, de sport-santé.
Les recherches scientifiques
Ces activités physiques thérapeutiques se sont développés à la suite des découvertes scientifiques concernant les bienfaits de l’activité physique sur la santé des personnes atteintes de maladies chroniques. Des études spécifiques existent pour chacune des pathologies chroniques.
(Lire nos articles sur l'impact du sport-santé sur la dépression et l'anxiété :
Qu'est ce que le Programme National Thérapeutique Sport-Santé (PNTSS)
Initié par l'Oeuvre National de secours Grande Duchesse Charlotte, le Luxembourg Institut of Health, la Fédération luxembourgeoises des association du sport-santé, le PNTSS est soutenu par les Ministères de la santé, du sport et de la sécurité sociale.
Il s'inscrit dans le Plan stratégique 2016-2021 pour l’activité physique de la Région Européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé précise que la promotion de l’activité physique doit être assurée et soutenue par le gouvernement et le ministère de la santé. Il vise a promouvoir l’activité physique thérapeutique doit devenir pour la santé publique une priorité nationale.
Dans ce contexte, l’objectif principal du PNTSS est d'accroître la participation des personnes atteintes de maladies chroniques aux cours d’activité physique thérapeutique proposés au Luxembourg afin de diminuer le risque de récidives de leurs maladies et de leur donner un plus grand confort de vie. Le PNTSS s’articule autour de quatre axes : coordination, promotion, formation, recherche.
Ainsi, le PNTSS vise à soutenir l’organisation des activités physiques thérapeutiques offertes aux patients atteints de maladies chroniques, à promouvoir ces activités physiques auprès des professionnels de la santé, des patients, et du grand public
- en réalisant des campagnes de sensibilisation adaptées,
- en créant les formations adaptées pour les moniteurs des activités physiques thérapeutiques et pour les professionnels de santé qui vont sensibiliser les patients,
- en stimulant la recherche scientifique dans le domaine de l’activité physique thérapeutique.
Ces objectifs seront atteints grâce aux efforts synergiques des différents partenaires (ministères, associations, instituts de recherche, institut de formation, hôpitaux, etc.) qui ont chacun un rôle à jouer dans les axes du PNTSS.
Liste des associations de Sport-santé au Luxembourg
Les outils de communication pour les professionnels :
Vous êtes professionnels de santé, de l'accompagnement, travailleur social, vous pouvez obtenir des informations sur le sport-santé
Sport-santé
- visiter le site www.sport-sante.lu
- Découvrir l'actimètre : L’actimètre signifie mesure (« mètre ») de l’activité physique (« acti »). C’est un outil que le LIH a développé à l’attention des professionnels de la santé, et en particulier des médecins, pour faciliter l’évaluation de l’activité physique de leurs patients comme un signe vital au même titre que la tension artérielle par exemple.
- Commander un actimètre
Sport-Santé Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé +352 27 720 123 - contact@flass.lu - www.sport-sante.lu
Sport-santé Psy - Maladies psychosomatiques
(troubles anxieux, troubles dépressifs, burnout)
- visiter le site www.apgs.lu
- Découvrir le programme sport-santé psy nommé "Resilience"
- Lire les articles sur le blog de l'association
APGS asbl
Association de prévention et de gestion du stress chronique
+352 691 21 00 99 - info@apgs.lu - www.apgs.lu
Lire le dossier de presse complet sur le site du gouvernement :
Comments